lundi 16 avril 2007

PRATIQUE DE LA DEMOCRATIE

La démocratie implique le respect des règles adoptées par la majorité du peuple souverain dans le respect des droits et libertés individuels.Cela est bien.

Mais qu'en est-il des modalités d'application de la démocratie vécue:

- dans l'accès au pouvoir: droit et pratique des elections(proportionnelle, scrutin de listes , un ou deux tours etc...), rôle des "spin doctors" et des medias (le spectacke politique) , origine des fonds, utilisation des moyens d'état pour les candidats officiels

- dans la définition des règles:
- comment se définit l'agenda des questions importantes et/ou urgentes?rôle de la "conjoncture politique", des pressions de l'opinion, du lobbying, l'argent de la publicité utilisé pour la propagande
- critères de la décision: intérêt général?intérêt majoritaire? compromis avec des intérêts particuliers? concessions aux pressions?

- dans l'application des règles:
- les règles appliquées ou non: les moyens d'exécution, l'agenda des urgences, les actions de fonds, la difficulté du recouts judiciaire.

- les actions hors règles : nepotisme et clientélisme, les detournements de fonds publics, la corruption ,les polices parallèles (voir Histoire secrète de la V° republique)

- dans l'adhésion du public: la démocratie ne consiste pas seulement à obtenir les faveurs du prince ou des associations de solidarité. Elle implique la participation active du citoyen à la surveillance et à la gestion des intérêts communs et à la production des biens publics souhaités.
Qui s'y oppose? les délinquants de toutes natures, les déviants (drogues, paresseux, avares, incompétents...). Les dommages créés par les individus libres, à autrui ou à eux-mêmes, sont souvent bien supérieurs à leur contribution personnelle à l'intérêt commun.

Une part importante des moyens de l'ordre et de la solidarité consiste à protéger l'individu contre ses propres erreurs (consommations excessives, comportements à risques, imprévoyance, inertie...)

Aucun commentaire: